900608026.jpg

Sport de l'élite & armée

Depuis la saison 2020/21, les joueuses de hockey sur glace à partir du niveau T4 peuvent également bénéficier du programme de parrainage "Sport de l'élite et armée" avec une Swiss Olympic Card.

L'ER pour le sport de l'élite doit être pratiqué entre 18 et 25 ans et dure au total 18 semaines entre avril et août. Le soutien modulaire est le suivant :

  • 3 semaines de formation militaire de base et une demi-journée de formation
  • 2 semaines de formation de directeur sportif militaire et une demi-journée de formation
  • 13 semaines de formation spécifique au sport (également possible dans la SWH-Academy), formation des athlètes sur la communication, la théorie de la formation, la planification de la carrière, la nutrition, l'anglais, etc.


Les conditions préalables sont, entre autres, un potentiel de réussite internationale à moyen et long terme, l'engagement du joueur dans l'armée et un engagement à long terme dans le sport de haut niveau.

Le processus de sélection commence environ 15 mois avant le début de l'ER et est mené par l'association en coopération avec le Kdo Spitzensport-RS et Swiss Olympic.

Après la ER pour le sport de l'élite, les cours de répétition pour le sport de l'élite se déroulent sur une période d'au moins 4 ans. 18 jours par an se déroulent en été à Macolin en "bloc". Les jours restants (minimum 12 et maximum 112) peuvent être crédités via les formations à l'Académie SWH, dans les camps de l'équipe nationale, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.

Dans l'ER pour le sport de l'élite et dans les CR pour le sport de l'élite, les athlètes féminines peuvent se concentrer sur leur développement sportif de manière globale et pendant ce temps ont droit à une compensation pour le manque à gagner - l'allocation pour perte de gain (APG).

Les joueuses intéressées peuvent contacter Daniela Diaz (daniela.diaz@sihf.ch).