ESPRIT D’ÉQUIPE, DYNAMIQUE, ÉMOTIONS, ÉNERGIE et PRÉCISION.

Esprit d’équipe

Il faut avoir la capacité, mais aussi la volonté, de se mettre au service de l’équipe d’arbitres. En tant qu’arbitre, le travail au sein de l’équipe doit fonctionner, car c’est uniquement de cette façon que la performance peut être optimale et dans l’intérêt du jeu.

Dynamique

En tant qu’arbitre on évolue continuellement. S’adapter de manière dynamique au jeu est une autre capacité dont un arbitre doit faire preuve.

Énergie

En tant qu’arbitre de hockey sur glace, on gère les matchs du sport d’équipe le plus rapide au monde. Ce dernier évolue continuellement. Énergie ne veut pas seulement dire avoir de l’énergie afin d’être physiquement au niveau du jeu, mais cela signifie aussi évaluer de manière précise et en quelques fractions de seconde des situations de jeu surgissant avec une énergie importante et  décider «la plupart du temps» correctement.

SUI_LAT_20190503_24616.jpg

Précision

Évaluer des situations de jeu en quelques fractions de seconde et de manière ultra précise requiert une grande performance au niveau mental et physique.

Émotions

Les émotions font partie du hockey sur glace. L’arbitre est le plus souvent exposé aux «émotions négatives». Des émotions négatives qui peuvent arriver de tous les côtés sur l’arbitre. De les transformer de manière contrôlée en une bonne performance est un travail complexe au niveau mental.

Quelles sont les conditions requises?

  • Tu aimes le hockey sur glace.
  • Des capacités de patinage 
  • Patiner en avant et en arrière est requis, tout comme lhabileté et une bonne technique de freinage. Tu devrais naturellement pouvoir te mouvoir de façon sûre sur la glace. 
  • Les connaissances de base des règles du hockey sur glace ne te sont pas étrangères, tu connais déjà les règles principales du hockey sur glace. 
  • Tu devrais pouvoir être sollicité physiquement et psychologiquement et amener avec toi une aptitude de base. 
  • Tu as confiance en toi et aimes décider. 
  • Tu aimes les défis. 

Ce dont je peux profiter personnellement

Durant la formation d’arbitre, sur et en dehors de la glace, tu apprends à gérer les situations critiques, stressantes et imprévues durant lesquelles, en tant que leader, tu dois décider. Tu deviens capable de solutionner des conflits dans des situations stressantes de manière naturelle et objective, ce qui fait évoluer ta personnalité et t’apporte des bénéfices dans ta vie privée et professionnelle. 

En tant qu’arbitre tu seras rapidement confronté au thème de la gestion de conflits. Durant un match de hockey sur glace, il y a sans cesse des situations qui provoquent des conflits.

Au sein du sport d’équipe le plus rapide et le plus compact au monde, tu apprends comment réagir lors de situations stressantes et tu dois prendre des décisions en quelques fractions de seconde.

Durant un match surgissent souvent des situations auxquelles tu n’es pas préparé. La plupart du temps, les matchs de hockey sur glace ne se déroulent pas selon un schéma établi. Il arrive souvent que, dans l’intérêt du sport et selon les exigences du règlement, tu doives trouver des solutions pour ces situations uniques. En tant qu’arbitre tu apprends à gérer ces situations sans trahir le règlement.

En entrant sur la glace tu prends conscience rapidement que tu dois être un leader. En tant qu’arbitre tu apprends à composer avec et à prendre la responsabilité de tes actes.