Formation des entraîneurs Suisse

La Formation des entraîneurs Suisse est un projet de coopération entre Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO). On s'occupe depuis 40 ans de la formation et du perfectionnement des entraîneurs en Suisse. Les formations sont des formations professionnelles sanctionnées par un examen professionnel fédéral ou par un examen professionnel fédéral supérieur. L'enseignement est interdisciplinaire et stimule les échanges d’expériences entre les différents sports.

Cursus d'entraîneur professionnel (CEP)

La formation d'entraîneur professionnel s'adresse aux entraîneurs qui sont actifs au
niveau du sport de performance. Un cours achevé avec succès
(examen professionnel réussi inclus) donne droit à une rémunération de niveau
Régional dans la promotion de la relève J+S. 

Formation d'entraîneur diplômé (FED)

La formation d'entraîneur diplômé (ancien cours d'entraîneur CDE) est le niveau le plus élevé de la formation des entraîneurs en Suisse et s'adresse aux entraîneurs actifs au niveau du sport d'élite. Un cours achevé avec succès (examen professionnel supérieur réussi inclus) donne droit à une rémunération de niveau National dans la promotion de la relève J+S. La formation est répartie en trois blocs distincts:

Spécialisation en condition physique (SCP)

Dans la spécialisation en condition physique, les entraîneurs sont formés à exercer leur activité en tant qu’entraîneurs de condition physique dans le sport de performance et le sport d’élite.

Spécialisation entraînement aux haltères (SEH)

L’entraînement avec des haltères est devenu beaucoup plus fréquent dans de nombreux sports au cours des dernières années. La spécialisation entraînement aux haltères s’inscrit dans cette tendance et permet aux entraîneurs d’utiliser cet outil de manière ciblée dans le processus d’entraînement. 

Approfondissement coaching mental

Cette formation s’adresse aux entraîneurs qui souhaitent se perfectionner dans le domaine psychique, mais qui continueront à travailler principalement en tant qu’entraîneurs dans un sport et non comme spécialistes du coaching/de l’entraînement mental. 

Expert J+S

Les experts J+S sont les formateurs des moniteurs J+S. Ils élargissent les compétences d'action de ces derniers dans les cours de formation et de formation continue propres aux sports.