Rétrospective annuelle sport

➔ Équipes nationales
➔ National League
➔ Leagues & Cup
➔ Officiating
➔ Education

Équipes nationales

Une médaille d’argent, des néophytes convaincants et de nouvelles impulsions pour l’équipe nationale A masculine

Comme l’an passé déjà, notre équipe nationale A masculine a signé un formidable succès durant la saison 2024/2015, en remportant une nouvelle fois l’argent au Championnat du Monde au Danemark et en Suède. En finale face aux USA, elle n’a manqué l’exploit que d’un cheveu. La défaite 0:1 après prolongation lui a empêché de fêter son premier titre de champion du monde.

Une fois passée la déception, bien compréhensible, la fierté et la reconnaissance des performances impressionnantes de l’équipe du head coach Patrick Fischer ont rapidement pris le dessus. Son style de jeu engagé et attractif a enthousiasmé tant à l’international que tous les fans de hockey sur glace en Suisse et a une nouvelle fois déclenché une véritable euphorie nationale.

Fait particulièrement réjouissant, pas moins de six joueurs ont disputé leurs premiers Mondiaux. Intégrés dans l’équipe avec succès, ils ont fait des expériences très précieuses au plus haut niveau. Il s’agit d’un pas important en vue des Jeux Olympiques 2026 et du CM à domicile la même année. Le staff de coaching a, lui aussi, enregistré des renforts précieux : Avec l’engagement de Jan Cadieux et de Rikard Franzén, le directeur sportif Lars Weibel a intégré deux experts reconnus et a apporté un savoir-faire supplémentaire ainsi que de nouvelles impulsions à l’équipe.

Le développement positif de l’équipe nationale A masculine n’est pas le fruit du hasard. Un facteur décisif est la participation à l’Euro Hockey Tour (EHT), dans le cadre de laquelle la Suisse se mesure quatre fois par saison aux nations de premier plan que sont la Suède, la Finlande et la Tchéquie. Ces matchs au plus haut niveau favorisent la poursuite du développement du jeu et de la tactique.

Les résultats en témoignent : La Suisse a engrangé 15 points durant la saison 2024/2025 de l’EHT, soit un de plus que la Suède, soulignant ainsi l’importance de cette plateforme pour le succès sur le plan international.

Expériences pour l’avenir : la U20 avec des performances solides, la U18 avec de nouveaux objectifs

Lors du Championnat du Monde Juniors à Ottawa, l’équipe nationale U20 a connu une progression continue en cours du tournoi, même si elle a dû s’avouer vaincue sur le score de 2:7 en quart de finale face aux USA, couronnés Champions du monde quelques jours plus tard. Ces expériences précieuses marqueront les jeunes joueurs dans leur parcours et contribueront aux succès futurs.

L’équipe nationale U18, pour sa part, n’a pas pu exploiter le maximum de son potentiel lors des Mondiaux à Allen, au Texas. Dans le match contre la relégation, elle s’est inclinée 4:5 face à la Norvège aux tirs au but et se retrouve ainsi dans le groupe A en Division 1. Les raisons expliquant ce revers sont multiples et complexes et demandent des réponses à plusieurs niveaux, qui concernent l’ensemble du hockey sur glace suisse. Nous avons analysé la campagne de ces Mondiaux, en avons tiré les leçons et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à retrouver l’élite directement la saison prochaine.

5e place pour les équipes nationales A et U18 féminines

Aux Mondiaux à Budweis (CZE), l’équipe nationale A féminine s’est inclinée face à la Tchéquie en quart de finale devant quelque 5700 spectateurs. Dans le match de classement, le collectif du head coach Colin Muller a battu la Suède 3:2, terminant ainsi le Championnat du Monde Féminin 2025 de l’IIHF au 5e rang. Pour les prochains Mondiaux en 2026, les deux groupes de Top Division seront considérés comme équivalents, à l’image de ce qui se pratique chez les hommes.

Lors des CM U18 à Vantaa (FIN), l’équipe de la coach Melanie Häfliger a signé une excellente 5e place, soit le meilleur classement en Championnat du monde de ces dernières années dans cette catégorie d’âge. En terminant 3e du groupe B, les Suissesses se sont qualifiées pour les quarts de finale, où elles se sont inclinées face à la Suède sur le score de 1:4.

Changements de personnel au sein du staff

Plusieurs changements de personnel ont été enregistrés ces derniers mois aux niveaux des entraîneurs et des fonctionnaires.

Jan Cadieux endosse depuis début mai 2025 la fonction d’entraîneur en chef de l’équipe nationale U20 masculine. Jusqu’ici head coach de l’équipe, Marcel Jenni lui reste fidèle au poste d’entraîneur-assistant, ce qui lui permet de continuer d’y apporter son expérience très précieuse.

Dans le domaine Talentsport, Patrick Schöb a pris la décision de résilier avec effet immédiat à fin avril 2025 son contrat de Senior Manager Talentsport, afin d’entamer une nouvelle étape dans sa carrière en vue de la National League. Andreas Götz a été engagé pour lui succéder.

Des changements ont également été enregistrés au niveau de la relève. Auparavant Instructor Coach et entraîneur-assistant des équipes nationales U15 et U16, Sven Dick a quitté la SIHF. Mathias Joggi renforce désormais l’équipe en tant que Manager Talent et Recrutement et reprend simultanément la fonction de head coach des équipes nationales U15/16 masculines.

Beat Equilino a mis un terme à ses activités pour la SIHF à fin août 2025. Thomas Krauskopf lui succède en tant que Manager National Teams U16–U20.

La SIHF a posé un jalon important pour la poursuite du développement du hockey sur glace féminin avec la nomination d’Anja Stiefel comme Senior Manager Women’s Hockey au 1er février 2025. De plus, Cyndy Kenyon sera la nouvelle coach nationale des équipes U14 et U16 féminines à partir de la saison 2025/2026, succédant ainsi à Céline Abgottspon, qui a quitté la SIHF.

Nous souhaitons la bienvenue à Anja Stiefel, Cyndy Kenyon, Jan Cadieux, Andreas Götz et Mathias Joggi et nous réjouissons de ces collaborations.

Nous remercions chaleureusement Céline Abgottspon, Beat Equilino, Sven Dick et Patrick Schöb pour leur grand engagement et leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel et privé.

Vous trouverez ci-après notre chronique sportive de la saison 2024/2025, les photos des équipes ainsi que les portraits du staff de coaching.

Chronique sportive

Classement mondial 2025 de l’IIHF* Men's A

Classement mondial 2025 de l’IIHF* Women's A

1. USA

2. Suisse

3. Canada

4. Suède

5. Tchéquie

6. Finlande

7. Allemagne

8. Danemark

9. Slovaquie

10. Lettonie

1. USA

2. Canada

3. Finlande

4. Tchéquie

5. Suisse

6. Suède

7. Japon

8. Allemagne

9. Hongrie

10. Danemark

Classement mondial 2025 de l’IIHF* Men's A

  1. USA
  2. Suisse
  3. Canada
  4. Suède
  5. Tchéquie
  6. Finlande
  7. Allemagne
  8. Danemark
  9. Slovaquie
  10. Lettonie

Classement mondial 2025 de l’IIHF* Women's A

  1. USA
  2. Canada
  3. Finlande
  4. Tchéquie
  5. Suisse
  6. Suède
  7. Japon
  8. Allemagne
  9. Hongrie
  10. Danemark

*La Russie et la Biélorussie ne participent pas actuellement aux Championnats du Monde masculin et féminin de l’IIHF.

Équipe nationale A masculine

CM de l’IIHF à Stockholm et Herning

CM de l’IIHF à Stockholm et Herning

Équipe nationale A féminine

CM de l’IIHF à Budweis

Équipe nationale U20 masculine

CM de l’IIHF à Ottawa

Équipe nationale U18 masculine

CM de l’IIHF à Frisco

Équipe nationale U18 féminine

CM de l’IIHF à Vantaa

Staff de coaching

Équipe nationale A masculine

Patrick Fischer

Head Coach

Marcel Jenni

Assistant Coach

Jan Cadieux

Assistant Coach

Rikard Franzen

Assistant Coach

Thomas Bäumle

Goalie Coach

Benoît Pont

Video Coach

stefan Schwitter

Performance Coach

Équipe nationale A féminine

Colin Muller

Head Coach

Alfons Malmström

Assistant Coach

cyndy kenyon

Assistant Coach

Simon Theiler

Goalie Coach

Michael Fischer

Video Coach

leanne van diest

Off-Ice Coach

Équipes nationales juniors masculines

U20

Marcel Jenni, Head Coach

U18

Fabio Schumacher, Head Coach

U17

Patrick Schöb, Head Coach

U16

Sven Dick, Head Coach

Équipes nationales juniors féminines

U18

Melanie Häfliger Head Coach

U16

Céline Abgottspon Head Coach

U14

Céline Abgottspon Head Coach

National League

TV et marketing : nouveau record de spectateurs et nouveau chronométreur

Un championnat d’excellente qualité a pris fin avec un nouveau titre de Champion suisse pour les ZSC Lions. La National League a enregistré un nouveau record de spectateurs, avec plus de 3,2 millions de billets vendus sur l’ensemble de la saison.

Pas moins de 3 174 966 de spectatrices et spectateurs ont assisté aux 429 matchs de la saison passée dans les stades des 14 équipes de National League, soit un taux de remplissage de plus de 92%. Parallèlement, les partenaires TV de la National League, notamment MySports avec les partenaires sous-licence 3+, TV24, LémanBleu, La Télé, Telebielingue et Teleticino, ont affiché des valeurs record aux niveaux du taux d’audience et des parts de marché.

Czarnik meilleur pointeur

Les Top Scorers des 14 équipes de National League ont engrangé un total de CHF 181 200, que PostFinance versera en parts respectives à la relève des différents clubs. Avec 56 points en 49 matchs, Austin Czarnik a été le meilleur pointeur de la ligue, permettant à la relève du SC Bern de toucher CHF 16 800. Les chèques symboliques ont été remis par Ron Schneider, membre de la Direction de PostFinance.

Tissot nouveau chronométreur de la NL

Avec la marque Tissot, riche en traditions, la National League a entamé la saison pour la première fois avec un propre chronométreur officiel. L’entreprise horlogère du Locle a notamment été visible à la télévision dans les graphiques TV durant les transmissions en direct. Tissot en outre offert une montre ou des billets pour les Mondiaux 2026 à domicile aux trois premiers de la Tissot Challenge, un jeu de manager dans l’app Topscorers. Ce challenge a contribué au succès une nouvelle fois important de l’app, téléchargée plus de 56 000 fois jusqu’ici.

Leagues & Cup

Rétrospective sur une saison de hockey sur glace suisse riche en événements

Dans le sillage de l’extension de l’engagement du fournisseur de services TV et streaming Sky, la deuxième division suisse porte le nom de Sky Swiss League depuis la saison passée et jusqu’en 2026/2027 au moins. En sus du droit de naming, le contrat relatifs aux droits médiatiques a lui aussi été prolongé. L’ensemble des matchs de la Sky Swiss League restent disponibles dans le cadre de l’abonnement « Sky Sport ». De plus, les rencontres sont également diffusées via notre plateforme OTT swissleague.tv.

Les championnats de la Sky Swiss League et de toutes les ligues espoirs, amateurs et féminines ont connu de nombreux moments forts. Quelque 30 000 joueuses et joueurs licenciés se sont battus avec passion pour remporter des points, ont fêté de belles victoires et ont, parfois, dû essuyer des défaites amères. Les championnats des ligues espoirs, actives, féminines et séniors ont une nouvelle fois été organisés de manière professionnelle et se sont déroulés sans accroc.

Pas moins de 509 003 spectatrices et spectateurs ont assisté aux 261 matchs de la saison 2024/2025 de la Sky Swiss League, soit 10 000 de plus que la saison précédente. Au total, 1447 buts ont été inscrits. Le EHC Visp a remporté le titre en battant le EHC Basel en finale des play-offs 4 victoires à 1. Autorisé à la promotion, le EHC Visp a ainsi obtenu une chance d’accéder à la National League lors de la série de promotion-relégation contre le HC Ajoie. Les Valaisans se sont toutefois inclinés 1:4 dans la série et resteront donc en Sky Swiss League durant la saison 2025/2026.

Pas de relégué depuis la Sky Swiss League, Arosa promu

EAucune équipe n’a été reléguée de la Sky Swiss League sur le plan sportif durant la saison 2024/2025. En revanche, le EHC Arosa a rempli aussi bien les critères sportifs que toutes les autres conditions pour une promotion. L’instance de recours de la SIHF a en outre admis un recours du EHC Arosa. L’équipe grisonne évoluera ainsi en Sky Swiss League dès la saison prochaine.

Succès historique pour le EHC Seewen en MyHockey League

Le EHC Seewen a signé un grand coup en MyHockey League (MHL). Les Schwyzois se sont en effet imposés 3 victoires à 0 en finale des play-offs contre le EHC Arosa, d’ores et déjà promu en Sky Swiss League. Le EHC Seewen a ainsi remporté toutes les séries des play-offs avec un « sweep ». Il s’agit d’un exploit historique, inédit depuis la création de l’ancienne MySports League et de l’actuelle MyHockey League. Le HCV Martigny s’est, quant à lui, retiré de la MyHockey League. Le Comité de coordination SEAF a admis la promotion des PIKES EHC Oberthurgau 1965, bien que les critères sportifs n’aient pas été remplis. La saison 2025/2026 de MHL comptera ainsi onze équipes.

Nouveau jalon pour le hockey sur glace suisse

Une décision importante pour le développement du hockey sur glace féminin suisse a été prise lors de l’Assemblée des ligues féminines du 3 mai 2025. À partir de la saison 2025/2026, les charges seront officiellement autorisées en PostFinance Women’s League. Avec cette adaptation réglementaire, la ligue réagit aux débats et aux incertitudes suscités depuis de nombreuses années en ce qui concerne les contacts corporels autorisés dans le jeu du hockey sur glace féminin. Cette décision apporte plus de clarté et aura pour effet une augmentation de l’intensité sur la glace. Elle s’inscrit en outre dans une tendance internationale.

La saison 2024/2025 a illustré la dynamique croissante du hockey sur glace féminin en Suisse et l’attention grandissante qu’il suscite. Avec plus de 720 buts inscrits, les matchs ont enthousiasmé plus de 33 000 spectatrices et spectateurs dans les stades, soit plus du double que la saison précédente. La prestation du EV Zug est à souligner tout spécialement. Néo-promue, l’équipe a compté une moyenne de plus de 1000 fans par match à domicile et a battu un nouveau record d’affluence pour la rencontre contre le HC Davos (4136 spectatrices et spectateurs).

En finale des play-offs, le SC Bern s’est imposé sans trembler 3:0 face au EV Zug. Après deux titres de Vice-championnes s’affilée, les Bernoises ont ainsi remporté leur premier titre de Championnes de la PostFinance Women’s League.

L’intérêt croissant pour le hockey sur glace féminin est également le fruit de l’engagement de PostFinance. Partenaire de longue date de la ligue et promotrice de la relève féminine, PostFinance a largement contribué à l’augmentation de la visibilité médiatique du hockey sur glace féminin. Grâce à des contenus ciblés générateurs de plus-value, la portée et les interactions ont pu être nettement augmentées, notamment sur le canal Instagram officiel de la ligue.

Dominance des ZSC Lions et des GCK Lions

L’organisation des ZSC Lions a vécu une saison particulièrement réussie sur le plan sportif, et ce, à différents niveaux d’âge. Plusieurs équipes de la relève ainsi que la première équipe ont remporté des titres majeurs. Les ZSC Lions ont décroché le titre dans les catégories suivantes : U15-Elit, U17-Elit, U20-Top, U20-Elit, ainsi qu’en National League et en Champions Hockey League pour la première équipe. Joué devant pas moins de 5369 spectatrices et spectateurs, le match décisif en U20-Elit entre les GCK Lions et le EHC Biel-Bienne restera longtemps dans les mémoires. Cette moisson de titres témoigne de l’excellent travail à long terme effectué au niveau de la relève au sein de l’organisation. L’une des clés du succès est la collaboration étroite avec les GCK Lions, l’équipe partenaire de longue date des ZSC Lions.

Coupe 2025 : l’équipe féminine du EV et le HC La Chaux-de-Fonds à la fête

Le HC La Chaux-de-Fonds a décroché le titre de la National Cup 2025 face aux GCK Lions devant 5225 fans, dans une Patinoire des Mélèzes à guichets fermés. Dans le cadre du tournoi Final 4 féminin, le EV Zug s’est imposé en finale contre le HC Fribourg-Gottéron sur le score de 5:3. Avec un public venu nombreux dans le stade, des streamings en direct via RED+ et www.blick.ch ainsi que la finale masculine diffusée en clair sur TV24 et MySports, la visibilité de la National Cup a pu être renforcée.

Néanmoins, la National Cup masculine n’aura plus lieu après la saison 2025/2026, en raison de différents développements et du manque de disposition d’une grande partie des clubs à s’engager sur le long terme. La National Cup féminine n’est pas concernée par cette décision.

Poursuite du développement du hockey sur glace suisse par des projets ciblés et des adaptations structurelles

En collaboration avec l’agence de marketing sportif Two Circles, la SIHF a lancé une analyse approfondie du développement structurel et commercial de la Sky Swiss League, dans l’objectif de renforcer durablement la ligue pour l’avenir. Dans le cadre de cette analyse, de nombreuses interviews ont été menées avec les parties prenantes externes et des experts, un sondage a été effectué parmi les clubs, des données commerciales ont été collectées et la structure concurrentielle a été comparée à celles d’autres ligues. Plusieurs scénarios de solution ont été élaborés sur cette base. Ils seront poursuivis et concrétisés. Toutefois, le sujet est vaste et complexe et requière une évaluation détaillée des différents intérêts, des facteurs structurels et des objectifs à long terme.

La saison 2024/2025 a également été celle de la phase de transition vers la réorientation stratégique « Impact +1 », qui vise un développement durable du hockey sur glace suisse. Des possibilités d’entrée et de développement plus flexibles et tenant mieux compte du niveau de maturité individuel ont été créées pour les enfants jusqu’au niveau U12.

À l’échelon supérieur de la relève, les catégories U18 et U21 remplacent désormais les catégories U17 et U20, afin de favoriser la transition vers les ligues actives. Simultanément, les coopérations régionales et le modèle de formation FTEM (Swiss Olympic) ont été encore renforcés. « Impact +1 » sera mis en œuvre officiellement à partir de la saison 2025/2026.

La « School Trophy » a été lancée avec succès afin d’enthousiasmer encore plus d’enfants pour le hockey sur glace. Il s’agit d’un tournoi scolaire national qui facilite les premiers pas dans le hockey sur glace. Au niveau de la relève des filles, de nouvelles formes de jeu ont été introduites, comme les tournois trois contre trois, afin de promouvoir le plaisir et la pratique du sport de manière adaptée à l’âge. De nombreuses actions sont en outre prévues en vue des Mondiaux 2026 à domicile, notamment dans le but de renforcer le hockey sur glace féminin et la promotion de la relève. Par ailleurs, le système Reporter et le Game Center font actuellement l’objet d’une révision majeure.

Officiating

Le département Officiating a connu une année riche en événements et en défis, marquée notamment par un changement au sein de sa direction. Après un mandat de courte durée mais intense, Nicolas Fluri a quitté la SIHF à la mi-février 2025. L’attention du département s’est ensuite concentrée sur les affaires opérationnelles courantes, notamment à l’approche de la fin des championnats et durant la période de play-offs, toujours bouillonnante.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’Officiating Management ainsi que toutes et tous les arbitres. Dans une phase mouvementée, elles et ils sont parvenus à se concentrer sur l’essentiel et à diriger les matchs de manière équitable et sûre.

Arbitres suisses aux Championnats du Monde de l’IIHF

Depuis bien longtemps déjà, l’engagement des arbitres suisses ne se limite pas à la Suisse. Grâce à leurs excellentes performances, elles et ils ont régulièrement l’occasion de faire leurs preuves au niveau international, notamment lors de Championnats du Monde de l’IIHF.

Ainsi, Michaël Tscherrig a officié comme arbitre au Championnat du Monde Junior U20, qui s’est tenu du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à Ottawa (CAN).

La Suisse était également représentée au Championnat du Monde Féminin U18 début janvier à Vantaa (FIN), avec pas moins de quatre arbitres féminines appelées. Anina Schüpbach-Egli et Jennifer Vicha ont officié comme juges de ligne, tandis qu’Anneke Orlandini et Karin Williner étaient engagées comme arbitres principales. Orlandini, qui participait à ses premiers Mondiaux, a non seulement dirigé une demi-finale, mais également le match pour la médaille de bronze opposant la Tchéquie à la Suède.

En avril 2025, le juge de ligne Aurélien Urfer a participé à son premier CM U28 à Frisco (USA), où l’arbitre principal Cedric Borga a, lui aussi, officié.

Michaël Tscherrig et Mikko Kaukokari ont dirigé plusieurs matchs du Championnat du Monde A masculin, qui s’est tenu de mi à fin mai 2025 à Herning (DEN) et Stockholm (SWE). Le Finlandais Kaukokari officie lui aussi en Suisse. Lors de ce CM, Dominik Schlegel a en outre fait ses débuts en tant que juge de ligne au plus haut niveau international.

Plein succès pour la « Week of the Referee »

Du 19 au 27 octobre 2024, les arbitres, hommes et femmes, étaient au centre de l’attention dans le cadre de la « Week of the Referee ». Aux côtés de neuf autres fédérations de sport suisses, la SIHF s’est, elle aussi, engagée pour plus de respect et de fair-play envers les arbitres. Qu’il s’agisse de la relève, des différentes régions de Suisse ou dans l’ensemble du monde du sport, la devise reste la même : « No refs, no game ! ». Nous avons ainsi envoyé un signal fort pour plus d’estime, de respect et de fair-play envers nos arbitres, hommes et femmes.

Changement de direction et restructuration du département Officiating

À l’issue d’un processus d’évaluation approfondi, des postes de direction clés ont été repourvus dans le domaine de l’arbitrage. Avec Alexander Jäger, Brent Reiber et Joel Hansson, un trio très expérimenté a repris la responsabilité pour la poursuite du développement d’un système Officiating moderne et professionnel en Suisse.

Alexander Jäger exerce les fonctions de Director Officiating, Brent Reiber occupe le poste de Referee in Chief et Joel Hansson est Senior Manager Officiating Education & Development. La SIHF est convaincue que ces nouvelles nominations permettront de donner de nouvelles impulsions importantes, tant dans le domaine professionnel de la National League et de la Sky Swiss League qu’au niveau du développement de la relève et du sport de loisirs.

Jusqu’ici Senior Officiating Manager, Philipp Rytz a quitté la Swiss Ice Hockey Federation à fin juillet 2025. La SIHF tient à remercier cordialement Philipp pour son très précieux engagement et lui souhaite plein succès dans sa vie professionnelle et privée.

Education

Markus « Küsu » Graf a pris sa retraite bien méritée durant l’exercice sous revue, après plus de 18 ans chez Swiss Ice Hockey. Chef de la formation durant de nombreuses années, il a durablement marqué la promotion de la relève en Suisse. Avec l’introduction du label de management de qualité visant à reconnaître le travail de formation exemplaire au sein des clubs, le développement cohérent de la formation des entraîneurs et le lancement du concept de la relève « Impact », il a donné des impulsions décisives pour le recrutement, le sport de loisirs et le sport de la relève et ainsi, à plus long terme, pour les équipes nationales également. Nous remercions chaleureusement Markus Graf pour son immense engagement et des mérites.

En la personne de Thomas Zamboni, un expert qualifié a pu être trouvé pour occuper le poste de Directeur du département Education. Scientifique du sport et entraîneur diplômé (Master of Science in Sports avec spécialité sport d’élite), il apporte non seulement un savoir théorique solide, mais également une profonde expérience pratique dans le hockey sur glace, notamment grâce à ses activités dans de nombreuses fonctions de coaching à tous les niveaux de la relève, jusqu’à la National League au EHC Biel-Bienne. Depuis son entrée en fonction, Thomas Zamboni a pris en main avec succès la poursuite du développement du travail de formation et donné des impulsions décisives pour l’avenir.

Renforcement structurel et développement interne

Sous la direction de Thomas Zamboni, le département Education a été développé de manière ciblée au niveau du personnel.

  • Thomas Derungs complète désormais l’équipe en tant que Senior Manager Coach Development. Il est notamment responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement des entraîneurs ainsi que du recrutement, de la promotion et du conseil de carrière des coaches et des entraîneurs.
  • Emanuel Frei-Zürcher renforce le département depuis le 1er juillet 2025 en tant que Chef de projet Education & Development.
  • Le domaine de la condition physique a, lui aussi, été consolidé de manière ciblée : Dans la fonction de Senior Manager Athletics, Simon Holdener est responsable du développement stratégique, appuyé par William Häni au poste d’Instructor Coach Athletic.

Réorientation durant l’année des Mondiaux à domicile

Le Championnat du Monde 2026 en Suisse apporte une attention et une énergie supplémentaires. Nous profiterons de cette occasion pour poursuivre le développement des structures de formation de manière durable. L’accent est mis notamment sur l’établissement d’un concept de formation moderne et agile, qui sera mis en œuvre en pratique. L’un des éléments centraux est une offre de formation initiale et continue entièrement repensée, dont l’échelon le plus élevé prend le relais de l’ancienne licence pro SIHF.

Parallèlement, des initiatives existantes visant la promotion ciblée des entraîneurs et des coaches seront poursuivies et intégrées dans le concept global, afin de faire progresser la qualité des joueuses et des joueurs et d’assurer ainsi sur le long terme des succès pour les équipes nationales. Parmi ces initiatives, l’on compte notamment des groupes de compétences, des instruments de planification de carrière structurés ainsi que des programmes de mentorat. L’objectif est de renforcer durablement la qualité et l’attractivité du métier d’entraîneur et de positionner le domaine de la formation de façon pérenne à tous les niveaux.

La suite

Rétrospective prestataires