Rétrospective annuelle prestataires
Ressources humaines
Durant l’exercice sous revue, la Swiss Ice Hockey Federation a connu plusieurs développements au niveau du personnel et a développé ses structures de manière ciblée. Cinq nouveaux postes ont été créés afin de soutenir les objectifs stratégiques dans des domaines clés et de renforcer durablement l’organisation.
Avec Manuela Laube (Coordinator Marketing & Sponsoring) et Jill Fürst (Coordinator Marketing & Events), deux nouvelles collaboratrices ont été engagées dans le domaine Marketing. Lloyd Zumstein complète l’équipe en tant que spécialiste Ventes.
Des investissements de personnel ont également été effectués au niveau du développement sportif et de la formation. Ainsi, Simon Holdener a rejoint la SIHF en novembre 2024 au poste de Senior Manager Athletics, tandis que Thomas Derungs est responsable du développement stratégique de la formation des entraîneurs dans la fonction de Senior Manager Coach Development.
Apprenantes et apprenants, stagiaires, collaboratrices et collaborateurs, membres de la Direction, joueuses et joueurs, entraîneurs et coaches, auxiliaires ou bénévoles : Toutes et tous sont le cœur du hockey sur glace suisse. Leur engagement, leur passion et leur travail inlassable nous permettent de poursuivre des objectifs ambitieux, de progresser ensemble, de devenir plus forts et de réaliser des succès.
Comme témoignage d’estime et pour souligner la cohésion, plusieurs événements internes ont été organisés et ont connu un vif succès, notamment le barbecue de remerciement très apprécié, qui s’est tenu cette année à la Jucker Farm, ainsi que la journée avec la famille de la SIHF au parc de loisirs Atzmännig.



La poursuite du développement personnel a également été au centre de l’attention. En collaboration avec work smarter, deux formations internes ont été organisées sur le thème « Outlook et OneNote – conseils et astuces ». L’objectif était d’offrir aux collaboratrices et collaborateurs des outils pratiques leur permettant de rendre leur travail quotidien plus efficace et de gérer les informations de manière structurée.
Deux collaborateurs de longue date ont en outre fêté des anniversaires de service particuliers. Andri Zala, Digital Content Producer, alimente les canaux numériques de Swiss Ice Hockey depuis maintenant cinq ans et fournit aux différentes parties prenantes des contenus attractifs et porteurs de plus-value sous forme d’images, de vidéos et de textes. Vieux routier de la SIHF, Patrick Droz est au service de la Fédération depuis 30 ans. Véritable encyclopédie vivante du hockey sur glace, il travaille aujourd’hui dans le domaine de l’enregistrement des joueurs. Son expérience et son engagement sont d’une valeur inestimable. Nous félicitons Andri et Patrick de tout cœur et les remercions pour leur grand engagement.

Patrick Droz Players Registration

Andri Zala Digital Content Producer
La poursuite continue du développement de nos collaboratrices et collaborateurs, la promotion d’une culture d’entreprise basée sur l’estime mutuelle et le renforcement de la collaboration interne restent les piliers centraux de notre stratégie RH.
Marketing / Sponsoring et Communications
Mise en œuvre réussie des événements et de l’activation des fans
Durant l’exercice sous revue, l’équipe Marketing et Communications de la Swiss Ice Hockey Federation a une nouvelle fois initié de nouvelles dynamiques et a démontré ses compétences événementielles de manière très convaincante. Avec beaucoup de passion, de précision et de créativité, une multitude d’événements ont ainsi été planifiés, organisés et réalisés avec succès, avec toujours pour objectif de rendre le hockey sur glace suisse visible et vivant pour les fans, les partenaires et le large public.
Les SWISS Ice Hockey Games, qui se sont tenus en décembre 2024 à la BCF Arena à Fribourg, ont été l’un des points forts. Dans le cadre de l’Euro Hockey Tour (EHT), quelque 22 000 spectatrices et spectateurs ont assisté aux cinq matchs d’excellente qualité des quatre équipes nationales de premier plan que sont la Finlande, la Suède, la Tchéquie et la Suisse. Fraîchement habillé aux couleurs de Swiss Ice Hockey, le bus d’équipe d’Eurobus a attiré tous les regards et suscité de nombreux retours très positifs.
Pour l’ouverture des Beijer Hockey Games, la Suisse a affronté la Finlande le 6 février 2025 à Langnau, disputant ainsi un match international dans ce lieu riche en traditions pour la première fois depuis le 1er septembre 1989. Dans une emmental versicherung arena à guichets fermés, avec 6000 fans et une ambiance formidable, ce match fut un autre moment fort de l’exercice sous revue.
Le printemps 2025 était placé sous le signe de la préparation en vue du Championnat du Monde. L’équipe nationale A masculine a disputé deux matchs amicaux contre la Slovaquie à Herisau en avril. Un événement particulièrement mémorable s’est tenu le 1er mai à Kloten, avec la rencontre opposant la Suisse à la Suède dans le cadre des Betano Hockey Games. Ce fut en effet l’ultime match international d’Andres Ambühl sur la glace suisse. Les adieux remplis d’émotions de cette icône du hockey sur glace ont fait de cette soirée un instant inoubliable.

Fin mai, le hockey sur glace suisse a connu un autre grand moment sportif : Après le gain d’une nouvelle médaille d’argent aux Mondiaux, l’équipe nationale A a été reçue avec les honneurs à la SWISS Arena de Kloten, comme l’année passée déjà. Dans une ambiance extraordinaire, quelque 2000 fans ont fêté l’équipe et ses excellentes performances lors du Championnat du Monde à Herning et Stockholm. L’accompagnement musical était assuré par la « Stubete Gäng », dont le titre « Richi », joué lors de chaque but suisse, a échauffé la foule.

Événement visant à susciter l’enthousiasme pour le hockey sur glace parmi les enfants, le Swiss Ice Hockey Day, qui s’est déroulé sur près de 80 sites dans toute la Suisse, a une nouvelle fois été un plein succès et a fait le plaisir des quelque 10 000 jeunes qui y ont participé. Grâce à un nouveau partenariat, Tilsiter a enrichi l’événement en tant que partenaire officiel. Cette journée reste un élément clé de notre stratégie du sport de loisirs et permet de séduire la prochaine génération année après année. Voici une séquence vidéo des moments forts :
Lors de la Swiss Ice Hockey Night du 31 juillet 2025, les meilleurs joueuses et joueurs de la saison 2024/2025 ont été récompensés par des Awards dans dix catégories. Comme l’année précédente déjà, cette soirée de gala s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’Attisholz Areal à Soleure et a permis de rendre hommage aux performances de pointe réalisées sur et hors de la glace. Ce fut une soirée riche en émotions, empreinte d’estime mutuelle et de grands moments sportifs. Découvrez les plus beaux instants de la Swiss Ice Hockey Night dans la séquence vidéo :
Denner nouveau Official Main Sponsor de la SIHF
Un nouveau sponsor de taille a pu être trouvé peu avant le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2025 de l’IIHF : Denner est désormais Official Main Sponsor pour l’ensemble des équipes nationales suisses de hockey sur glace, et ce, pour une durée de trois ans au moins. En sus d’une présence sur les maillots de toutes les équipes nationales, la marque Denner est visible lors des matchs à domicile des équipes nationales A masculine et féminine, notamment dans le rond central, sur les bandes, sur le tunnel menant à la surface de glace ainsi que sur les casquettes portées lors des interviews. Denner donne en outre son nom au « Denner Swiss Ice Hockey Day ».
Par ailleurs, de nombreux partenariats et engagements de sponsoring existants ont pu être prolongés ou étendus.
Nous souhaitons remercier très chaleureusement tous les sponsors et partenaires pour leur soutien précieux, engagé et fidèle ainsi que pour la confiance accordée !
Nouveaux visages dans l’équipe Marketing et Communications
Après trois années et demie au poste de Manager Marketing & Events, Lorraine Goldschmid a quitté l’équipe Marketing afin de relever un nouveau défi professionnel. Marc Malmberg a pris sa succession. Simon Vögeli, qui a effectué un stage à la SIHF et a pu faire de précieuses expériences pour ses études en management du sport, a lui aussi quitté l’organisation.
Deux nouvelles collaboratrices ont été engagées en la personne de Manuela Laube (Coordinator Marketing & Sponsoring) et Jill Fürst (Coordinator Marketing & Events). Lloyd Zumstein complète l’équipe en tant que spécialiste Ventes et contribue à la réalisation de nos objectifs de sponsoring et de commercialisation, notamment dans le domaine des droits de ligue commercialisés de manière centralisée.
Lukas Landolt, Digital Content Producer, a également pris la décision de relever un nouveau défi. Marco von Felten a été engagé au 6 janvier 2025 pour le remplacer.
Nous tenons à remercier chaleureusement Lorraine, Lukas et Simon pour leur grand engagement et leur souhaitons le meilleur pour l’avenir, aussi bien au niveau professionnel que privé.
L’Alliesurglace accompagne les fans aux Mondiaux 2026 de l’IIHF en Suisse
Le lancement en avril 2024 du puck avec puce intégrée « Alliesurglace », qui contient de nombreux avantages, a été une réussite. La communauté des fans croît continuellement. Plus de 2000 personnes en faisaient d’ores et déjà partie à la fin de la saison 2024/2025.
L’un des aspects centraux du projet était l’intégration de la plateforme Alliesurglace dans l’app Game Center, qui crée une connexion fluide entre matchs, expérience et communauté. Des activations, comme des avantages exclusifs et des contenus déverrouillables ainsi que des tirages au sort réguliers permettent une interaction continue et stimulent durablement la communauté numérique des fans.
Le clou : Les membres de l’Alliesurglace bénéficient d’un droit de préemption exclusif sur les billets pour les matchs de l’équipe nationale suisse lors des Mondiaux 2026 à Zurich et Fribourg, ce qui est une plus-value de taille pour les fans fidèles.
La prochaine activation de grande ampleur a été effectuée fin 2024, avec la nouvelle campagne avec Andres Ambühl, qui a suscité beaucoup d’attention et d’émotions. En voici la vidéo.
Toutes les informations relatives à l’Alliesurglace sont disponibles sous www.eisgenoss.ch.
Communication numérique : portée, pertinence et nouveaux groupes cibles
Durant l’exercice sous revue, la Swiss Ice Hockey Federation a renforcé sa présence numérique et l’a développée de manière ciblée. Des contenus à valeur ajoutée adaptés aux groupes cibles ont permis, d’une part, de renforcer les liens entre la communauté des fans et le hockey sur glace suisse, et, d’autre part, d’augmenter durablement la perception numérique de la marque et de poursuivre efficacement le développement de la communauté des fans dans le domaine des médias sociaux.
Médias sociaux : croissance sur tous les canaux
Des articles de fond, des regards en coulisses et des séquences riches en émotions des grands moments ont atteint un taux de pénétration et des taux d’interaction élevés sur toutes les plateformes. Des succès considérables et rapides ont été réalisés sur Instagram, notamment durant les Mondiaux masculins très réussis à Stockholm et Herning :
- Plus de 150 contributions publiées avec une portée de plus de 21,9 millions de personnes sur Instagram (de fin avril à fin mai 2025)
- Près de 830 000 interactions
- Plus de 9000 nouveaux followers durant la même période
De nombreuses productions de contenu pertinentes et génératrices de visibilité ont en outre été réalisés pour nos partenaires de sponsoring.
Nouveaux canaux, nouvelles communautés
Les structures de médias sociaux existants ont fait l’objet d’un développement stratégique durant l’exercice sous revue :
- Avec TikTok, une nouvelle plateforme a été introduite avec succès, notamment pour atteindre des groupes cibles plus jeunes.
- Le nouveau canal Instagram @swissicehockeywomen a été lancé peu avant le Championnat du Monde de Hockey sur Glace Féminin 2025 de l’IIHF. Il offre une plateforme propre à l’équipe nationale A féminine ainsi qu’aux équipes nationales de la relève et leur offre davantage de visibilité, permet une promotion ciblée et favorise un contact plus direct avec la communauté des fans.
Voici trois vidéos particulièrement appréciées par la communauté :
Contenu marquant : « Road to the Silver Medal 2024 »
La production du documentaire exclusif « Road to the Silver Medal 2024 » a été un projet particulièrement intéressant. En 105 minutes très intenses, la SIHF a proposé un regard inédit, authentique et riche en émotions dans les coulisses du Championnat du Monde. La parole est donnée à des acteurs centraux de l’équipe : Lars Weibel, Patrick Fischer, Roman Josi, Nico Hischier, Andres Ambühl, Leonardo Genoni et Romain Loeffel évoquent les défis principaux, les instants le plus touchants et leurs expériences personnelles vécus dans leur parcours vers la médaille d’argent remportée à Prague et Ostrava.
Aperçu des sponsors et partenaires de Swiss Ice Hockey
L’équipe Contenus de la SIHF a réalisé des productions pour un grand nombre de ces sponsors et partenaires, dont Ford, SWISS, Sponser, Eurobus et Strellson. Ces contenus ont été diffusés aussi bien par les sponsors que sur les canaux de la Swiss Ice Hockey Federation.