Rapport financier

➔ Bilan
➔ Compte de résultat
➔ Tableau des flux de trésorerie
➔ Modification du capital de fonds
➔ Modification des fonds propres
➔ Annexes
➔ Rapport de l'organe de revision

Bilan

Compte de résultat

Tableau des flux de trésorerie

Modification du capital de fonds

Modifications saison 2024/2025

Les fonds « Road to 2026 » et « Game Operations » ont pu être encore alimentés avec des avoirs issus des mesures de stabilisation. Le mise en œuvre du nouvel outil Game Operations est en cours. À cet effet, MCHF 600 ont été liquidés durant l’année actuelle. Dans le domaine de l’Officiating également, des moyens issus du fonds ont été alloués à la poursuite du développement de l’outil Ref Admin (MCHF 100). Par ailleurs, un montant de MCHF 820 issu du fonds a été utilisé pour des projets de promotion de la relève.

L’allocation en faveur du chapeau Label est issue des bénéfices de l’exercice précédent, moins l’allocation à la réserve. Ces fonds ont à nouveau été alloués au versement Label.

Modification des fonds propres

Annexes

Principes comptables appliqués (bases et principes d’évaluation)

Les comptes ont été établis selon les prescriptions de Swiss GAAP RPC en matière d’établissement des comptes, notamment de Swiss GAAP RPC 21, et les dispositions de la loi suisse, notamment les articles du Code des obligations relatifs à la comptabilité commerciale et à la présentation des comptes (art. 957 à 962 CO). Par dérogation à l’admissibilité légale des réserves latentes, les postes du bilan ont été évalués conformément aux valeurs maximales admises selon le droit des sociétés anonymes. Les comptes annuels ont été établis de sorte que la situation financière et les résultats de la Fédération puissent faire l’objet d’une évaluation aussi fiable que possible.

Périmètre de consolidation

La Swiss Ice Hockey Federation ne compte ni filiales, ni institutions partenaires placées sous une direction commune par majorité des voix ou par un autre biais.

Conversion de devises étrangères

À la date de clôture du bilan, les positions en devises étrangères ont été converties au cours de clôture. Les taux de change suivants ont été appliqués :

Réaffectations engagements à court terme

Les réaffectations suivantes ont été effectuées dans le bilan pour le nouvel exercice :

Réaffectation passifs de régularisation tiers

Les passifs de régularisation sont présentés en détail en annexe à partir de 2024/2025. Les régularisations pour bonus, vacances/heures supplémentaires et 13e salaire sont désormais portés au poste « Provisions à court terme »

Réaffectations provisions à court terme tiers

Les réaffectations suivantes ont été effectuées dans le bilan pour le nouvel exercice :

INFORMATIONS SUR LES POSITIONS DU BILAN

Autres créances à court terme envers des tiers

Autres créances à court terme envers les assurances sociales

Actifs de régularisation

Actifs financiers et participations

Immobilisations corporelles

Les infrastructures de bureau et de stockage figurent aux postes « Mobilier et équipements » et « Matériel sportif ». Les installations informatiques, les systèmes de communication des arbitres, les caméras, les logiciels et les applications web figurent au poste « Machines de bureau et appareils ».

Les immobilisations corporelles meubles sont portées au bilan au coût d’acquisition, déduction faite des amortissements cumulés. Les charges pour les réparations et l’entretien ainsi que les acquisitions de moindre importance sont imputées directement au compte de résultat. Les amortissements sont calculés de manière linéaire sur la base de la durée d’utilisation :

Les investissements concernent le projet de numérisation. Les MCHF 357 comprennent principalement la poursuite du développement de MySIHF, le développement du site web et la mise en œuvre de la stratégie.

Autres engagements à court terme envers des organismes publics

Autres engagements à court terme envers les assurances sociales

Passifs de régularisation

Le poste comprend notamment les honoraires/frais forfaitaires/primes en lien avec les équipes nationales ainsi que des prestations non encore facturées pour le Championnat du Monde de l’équipe nationale A masculine. De plus, il comprend différents postes non encore facturés concernant la marche des affaires ainsi que des recettes non encore perçues rattachées à l’exercice 2024/2025 (notamment contribution à la Fédération de Swiss Olympic, contributions de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport et contributions de l’OFSPO).

Provisions à court terme

La provision issue des mesures de stabilisation 2021 à hauteur de CHF 1 820 270 a été transférée dans les deux fonds « Game Operations » (CHF 1 000 000) et « Road to 2026 » (CHF 820 270).

Le poste « Provisions diverses » concerne une provision pour les contributions de soutien des clubs du SEAF encourues relatives à la plateforme OTT et de possibles pertes de revenus liées aux facturations aux clubs.

INFORMATIONS SUR LES POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT

Recettes prestations clubs et Label de recrutement

Recettes domaine public

Ce poste comprend les rémunérations liées à la réalisation de cours (participants), les contributions aux camps (GU4) et les conventions de prestations. La diminution des recettes s’explique par la contribution pour le Championnat du Monde U18 féminin versée durant l’exercice précédent.

Les projets de revitalisation proviennent de Swiss Olympic. Le montant au prorata de l’exercice précédent (CHF 2416) présenté au poste « OFSPO » est désormais présenté au poste « Swiss Olympic »

Recettes domaine du droit privé

Contributions fédérations

La contribution de l’IIHF en 2023/2024 comprenait le soutien aux organisateurs à hauteur de MCHF 218 pour le Championnat du Monde U18 Féminin, qui s’est tenu en décembre 2023 à Zoug.

Une partie des recettes issues de la NHL ont été portées au poste « Recettes diverses sport » l’exercice précédent. La répartition de ces recettes a été effectuée dans les présents comptes annuels.

Recettes diverses sport

Recettes issues des partenariats TV et sponsoring

Charges liées directement au sport

Charges rémunérations aux clubs

Charges de personnel

L’augmentation des charges de personnel s’explique par la croissance du nombre de collaborateurs.

Résultat hors exploitation, résultat hors période et résultat extraordinaire et impôts

AUTRES INFORMATIONS

Indemnités

Le montant des honoraires des membres du Conseil d’administration est défini par l’Assemblée générale de la SIHF. Durant l’exercice 2024/2025 sous revue, les honoraires suivants ont été versés par la SIHF aux membres du Conseil d’administration :

Le total des rémunérations versées à la Direction s’est élevé à MCHF 1323 pour l’exercice 2024/2025, contre MCHF 1198 pour l’exercice précédent.

Organe de révision

La Bättig Treuhand AG, dont le siège est à Lucerne, a été nommée par l’Assemblée générale en tant qu’organe de révision le 23 septembre 2004 et reconduite chaque année depuis. Les honoraires de révision pour l’exercice 2024/2025 sont évalués à près de MCHF 20 hors TVA. Aucune autre prestation n’a été obtenue de la part de la Bättig Treuhand AG.

Personnes/organisations proches

Sont considérées personnes proches pour l’exercice sous revue :

  • Association des donateurs Top 8
  • Fondation Pat Schafhauser
  • Fondation Raymonde et Jacques Plante
  • Organising Committee 2026 IIHF Ice Hockey World Championship AG
  • IIHF International Ice Hockey Federation
  • Champions Hockey League (CHL) SA
  • National League SA
  • Swiss League SA

Événements importants survenus après la clôture du bilan

Il ne s’est produit aucun événement majeur postérieur à la date de clôture du bilan.

Rapport de l'organe de revision

Téléchargement le rapport de révision au format PDF

La suite

Impressum