Editorial Vice-président
Chère famille du hockey sur glace,

Marc-Anthony Anner Vice-président Président du Sport Espoir, Amateur et Féminin
«Les Mondiaux 2026 à domicile seront un moment fort en émotions et auront un impact durable sur le hockey sur glace suisse.»
L’exercice sous revue a été marqué par le mouvement pour Swiss Ice Hockey : exigeant, mais également déterminant pour l’avenir. Le départ de Stefan Schärer en tant que Président du Conseil d’administration à fin 2024 constitue l’épilogue d’un mandat court mais marquant, durant lequel il a initié plusieurs processus importants. Dans mes fonctions de Vice-président, j’accompagne étroitement la période de transition et nous déployons tous nos efforts pour assurer une succession fluide et efficace. Notre objectif est clair : Trouver une personne dirigeante qui, avec esprit d’innovation et une vision à long terme, porte la Fédération et les ligues vers un avenir prospère, tant du point de vue sportif qu’économique.
Nouveau jalon: médaille d’argent à Herning et Stockholm
Le gain de la médaille d’argent par notre équipe nationale aux Mondiaux à Herning et Stockholm a été un moment fort de l’exercice sous revue. Fruit du travail de toute l’équipe, sur la glace et au sein du staff, ce formidable succès témoigne de l’immense esprit d’équipe dont a fait preuve le collectif. Nous sommes très fiers de cette performance et allons maintenir cette dynamique pour la préparation en vue du Championnat du Monde 2026 à Zurich et Fribourg. Cette victoire fut un grand moment d’émotion, qui aura un effet durable pour le hockey sur glace suisse.
Le Championnat du Monde à domicile n’est pas uniquement un événement sportif de grande envergure. Il offre également l’opportunité de mettre en œuvre des projets à long terme. Avec des initiatives d’héritage ciblées, nous entendons renforcer durablement le travail avec la relève, le hockey sur glace féminin et le sport de loisirs. Cela permet de créer des valeurs dont la portée va bien au-delà du tournoi.
11 000 fans pour la finale de la U20-Elit
La série finale U20-Elit opposant les GCK lions et le EHC Biel-Bienne Spirit a été impressionnante à bien des égards. Plus de 11 000 spectatrices et spectateurs, dont 5368 uniquement pour le match décisif, ont assisté à cette série passionnante. C’est un bel honneur pour les espoirs de demain et un signal fort témoignant du grand intérêt pour le hockey sur glace de la relève.
Remerciements et perspectives
Je souhaite adresser mes chaleureux remerciements à mes collègues du Conseil d’administration, à la Direction, à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, aux fonctionnaires et aux nombreuses et nombreux bénévoles pour leur engagement, leur loyauté et leur esprit d’équipe.
Je remercie également tout particulièrement nos fidèles sponsors et partenaires, l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, la National League et l’IIHF. Leur soutien est précieux et essentiel.
Le présent Rapport de gestion revient sur la saison 2024/2025 du hockey sur glace suisse, avec les moments forts des différents départements de la SIHF assortis de contenus multimédias conçus par notre équipe Communications. Revivons ensemble cette belle saison et abordons l’avenir avec fierté et sérénité.
Meilleures salutations
Marc-Anthony Anner Vice-président du Conseil d’administration Président du Sport Espoir, Amateur et Féminin
«La finale U20-Elit a montré le grand intérêt pour le hockey sur glace junior !»