EDITORIAL CEO
Chères et chers fans de hockey sur glace,

Martin Baumann CEO
«Les Mondiaux 2025 ont montré ce qui est possible lorsque chacun met tout son cœur, son esprit d’équipe et sa détermination au service d’un même objectif»
L’exercice sous revue a été marqué par le dynamisme, la passion et la pose de jalons importants. Depuis mon entrée en fonction en tant que CEO en novembre 2024, j’ai vécu une période passionnante, riche en défis et très motivante, durant laquelle nous avons pu activement poursuivre le développement du hockey sur glace suisse avec nos collaboratrices et collaborateurs extrêmement engagés.
Le Championnat du Monde au Danemark et en Suède constitue un exemple particulièrement éloquent du potentiel que recèle notre sport. Ces Mondiaux ont démontré ce qui était possible si toutes et tous tirent à la même corde avec passion, esprit d’équipe et détermination. Le grand triomphe, le premier titre de Champion du monde dans l’histoire de notre Fédération, était à portée de main. Après la médaille d’argent remportée au CM à Prague et Ostrava en 2024, cette nouvelle 2e place prouve que nous sommes sportivement à la hauteur des meilleures nations. Nous poursuivons dans cette dynamique dans notre parcours vers l’événement phare, le Championnat du Monde 2026 à Zurich et Fribourg.
Notre objectif est clair : Ces Mondiaux à domicile constituent non seulement un grand moment pour la Suisse, mais ont également un effet positif et durable. Par le biais de projets d’héritage ciblés, nous souhaitons renforcer les fondements de notre sport, notamment dans les domaines de la relève, de la poursuite du développement du hockey sur glace féminin et de la promotion du sport de loisirs.
La réorganisation du domaine de l’arbitrage durant l’exercice 2024/2025 constitue un jalon essentiel. Avec Alexander Jäger, Brent Reiber et Joel Hansson, nous avons mis en place une équipe de direction très compétente et expérimentée pour poursuivre le développement d’un système Officiating moderne et professionnel en Suisse. D’un point de vue stratégique, nous sommes bien positionnés dans d’autres domaines également. L’engagement de Monika Reinhard en tant que Manager Digital Transformation nous permet de façonner activement la transition numérique et avec Dina Mettler désormais au poste de Chief Financial Officer, nous renforçons notre position économique. La nomination d’Urs Kessler en tant que Président du Conseil d’administration a également été un pas important. Spécialiste avéré en stratégie du marketing, il a le potentiel de nous donner des impulsions précieuses pour notre positionnement national et international, sous réserve, bien entendu, qu’il soit élu.
Les racines de notre sport se situent à la base. Par conséquent, la promotion des ligues inférieures et le développement de structures solides restent une priorité absolue. Une analyse externe sur la Sky Swiss League nous a livré de précieuses informations. En collaboration avec les différentes parties prenantes impliquées, nous nous efforçons d’en tirer les bonnes conclusions, d’optimiser les perspectives de commercialisation et de prioriser une série de mesures en ce sens. L’objectif est de positionner la ligue en tant que système perméable pour les jeunes talents et d’implémenter un plan pluriannuel avec une trajectoire de développement claire.
L’exercice a été ponctué de nombreux grands moments sportifs également. L’équipe nationale masculine a participé pour la troisième fois consécutive à la prestigieuse Euro Hockey Tour, dans le cadre de laquelle elle a affronté à quatre reprises les nations européennes de premier plan que sont la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Des enseignements précieux ont pu être tirés de ces matchs au niveau sportif. Par ailleurs, l’équipe a également eu l’occasion de se rendre compte des structures organisationnelles des nations partenaires. Un autre grand moment de la saison furent les SWISS Ice Hockey Games en décembre 2024, dans le cadre desquels nous avons eu le plaisir d’organiser des matchs de haute qualité pour un public enthousiaste à la BCF Arena à Fribourg.
«Les racines de notre sport se situent à la base. Par conséquent, la promotion des ligues inférieures et le développement de structures solides restent une priorité absolue»
Les expériences faites au cours de l’Euro Hockey Tour ont porté leurs fruits lors des Mondiaux au Danemark et en Suède. L’équipe du head coach Patrick Fischer s’est montrée très convaincante en faisant preuve d’un engagement exemplaire, d’intelligence tactique et de grande classe au niveau technique. La qualification pour la finale et le match extrêmement serré contre les USA ont été la récompense pour une campagne des Mondiaux impressionnante, même si le tout grand exploit n’était pas au rendez-vous. Nous tenons à remercier très chaleureusement l’équipe nationale A pour ses excellentes performances, qui ont créé d’innombrables moments d’émotion et déclenché l’euphorie dans tout le pays.
La relégation de notre l’équipe U18 masculine a été une déception. Ce revers a fait l’objet d’une analyse approfondie, dont les conclusions forment désormais les bases pour viser la promotion directe.
L’équipe nationale A féminine a atteint la 5e place au Championnat du Monde à Budweis (CZE). L’équipe féminine U18 a, elle aussi, réalisé un succès de taille, en prenant le 5e rang au CM, soit la meilleure performance de ces dernières années.
Le tournoi des Jeux Olympiques à Milan-Cortina en février 2026 promet d’être très bien doté. La NHL se mettant en pause, toutes les stars seront à disposition des nations en lice, ce qui est rare et très particulier. Quelques mois plus tard, nous vivrons le prochain grand rendez-vous, le Championnat du Monde à domicile. Il s’agit d’une occasion unique de susciter l’enthousiasme pour notre sport parmi les enfants et les jeunes et de célébrer, avec la Suisse entière, une fête du hockey sur glace inoubliable.
Je souhaite remercier Nicolas Fluri pour son travail fourni. Il nous a quitté après une courte période au poste de Director Officiating. J’aimerais également exprimer mes sincères remerciements à toutes les collaboratrices et collaborateurs de Swiss Ice Hockey ainsi qu’aux nombreuses et nombreux fonctionnaires dans tout le pays, qui s’engagent avec tout leur cœur pour la poursuite du développement de notre sport. J’adresse également un très grand merci à mes collègues du Conseil d’administration et de la Direction ainsi qu’à tous les partenaires et sponsors pour la collaboration toujours constructive, leur confiance et leur passion collective pour le hockey sur glace suisse.
Salutations sportives,
Martin Baumann CEO
«Le Championnat du Monde à domicile est une occasion unique de susciter l’enthousiasme pour notre sport parmi les enfants et les jeunes et de célébrer, avec la Suisse entière, une fête du hockey sur glace inoubliable»