Slovakia Diary – Jours 16 et 17 : Incrédulité… et le regard tourné vers l’avant

Hier l’amère déception après l’élimination en quarts de finale des Mondiaux face au Canada, aujourd’hui de retour en Suisse : Pour cet ultime épisode du Slovakia Diary, nous revenons sur les deux dernières journées de l’équipe nationale suisse aux Mondiaux en Slovaquie.

Incrédulité

Un clin d’œil. C’est tout ce qui aura manqué à l’équipe nationale pour se qualifier pour les demi-finales des Mondiaux. En un clin d’œil à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, le Canada est parvenu à égaliser à 2:2 lors de ce match de quarts de finale à Košice. La Suisse menait 2:1 jusqu’à 0.4 secondes de la fin grâce à des réussites de Sven Andrighetto et Nico Hischier. A la 6e minute de la prolongation, le rêve d’une deuxième qualification de suite pour les demi-finales s’est finalement brisé avec le but de la victoire inscrit par le Canadien Mark Stone. Sur le banc suisse, incrédulité et profonde déception. Plus d’un joueur a eu du mal à trouver les mots pour décrire cette fin de match lors des interviews… et il faut bien dire que les mots ne suffisent pas.

Le regard vers l’avant

Et malgré tout, l’équipe nationale suisse peut tirer un bilan positif de ces Mondiaux en vue de la campagne 2019. Le Director National Teams Raeto Raffainer, qui participait à son dernier grand tournoi avant son départ pour le HC Davos, a ainsi déclaré à la SRF : « Nous avons poussé le Canada et ses 20 joueurs de NHL dans ses derniers retranchements. J’espère que la Suisse est fière de son équipe nationale ». Et le head coach Patrick Fischer portait déjà le regard vers l’avant : « Nous visons le sommet. Ce match est une grande leçon pour nous ».

En 2020, l’équipe nationale aura à nouveau la chance de montrer de belles choses devant son public lors des Championnats du monde à Zurich et à Lausanne et de faire vibrer les spectateurs, comme elle l’a fait cette année. Les premiers packs pour le tour préliminaire et pour le tour final ainsi que les Arena-Packages pour les Mondiaux à domicile sont d’ailleurs déjà disponibles ici.

De retour en Suisse

L’équipe est rentrée en Suisse vendredi matin déjà. Depuis Košice, la Nati a traversé la Slovaquie et la Hongrie jusqu’à Budapest, d’où elle s’est envolée pour Zurich. Quelques douzaines de supporters ont chaleureusement accueilli l’équipe à Kloten. Même si la déception est encore très présente après la défaite de hier soir, les fans ont prouvé à quel point la Suisse est fière de son équipe nationale de hockey sur glace.