Slovakia Diary – Jour 15 : L’équipe est à Košice

Mercredi, l’équipe nationale suisse s’est rendue à Košice, dans l’est de la Slovaquie. Après un voyage en train de quatre heures et demie, l’équipe a effectué le dernier entraînement en vue de son match de quart de finale contre le Canada (jeudi, 16h15).

L’essentiel en bref

  • Suite à sa qualification pour les quarts de finale des Mondiaux, l’équipe nationale suisse s’est délocalisée à Košice mercredi.
  • L’équipe a effectué une unité d’entraînement dès son arrivée dans la deuxième plus grande ville de Slovaquie.
  • Jeudi, la Suisse sera opposée au Canada à la Steel Arena à 16h15 pour les quarts de finale.

Journée de voyage

L’équipe nationale a quitté ses quartiers de Bratislava mercredi matin, tout du moins pour deux jours et deux nuits, selon le résultat du match de jeudi. Peu après 9h00, un train spécial attendait les équipes de Suisse et de Suède en gare de Bratislava pour les emmener à Košice. Deux wagons étaient réservés pour les Suisses, qui ont profité du voyage pour jouer aux cartes, au backgammon ou pour simplement écouter de la musique et dormir.

Après quatre heures et demie de voyage, l’équipe suisse est arrivée à Košice, où les premiers chasseurs d’autographes attendaient déjà patiemment. Après quelques photos et dédicaces, l’équipe a rejoint l’hôtel en autobus. Suite à un déjeuner tardif et une réunion, les hommes de Patrick Fischer se sont rendus à la Steel Arena pour un entraînement qui leur a permis de découvrir la glace sur laquelle se jouera la qualification pour les demi-finales contre le Canada jeudi.

Mais où se trouve l’équipe nationale exatement ?

Košice, également appelée Cassovie en français, compte près de 240'000 habitants, faisant d’elle la deuxième plus grande ville de Slovaquie après Bratislava. Košice est située à l’est du pays, à seulement 20 kilomètres de la frontière hongroise. Le secteur économique principal de la ville est l’acier, qui emploie près de 15'000 personnes. La Steel Arena doit d’ailleurs son nom à l’aciérie locale, qui est également sponsor principal du HC Košice. La Steel Arena avait déjà accueilli les Mondiaux A en 2011, au même titre que Bratislava.

Notre adversaire en quarts de finale

Adversaire de la Suisse en quarts de finale, le Canada a encaissé une défaite dès l’entame du tournoi. Les hommes d’Alain Vigneault ont en effet perdu contre la Finlande sur le score de 1:3. Le Canada a ensuite battu la Grande-Bretagne, la Slovaquie, la France, l’Allemagne, le Danemark et les USA, terminant ainsi le tour préliminaire en tête du groupe A avec 18 points. Le meilleur pointeur canadien lors de ces Mondiaux est l’attaquant des Detroit Red Wings Anthony Manta avec 12 points. Coupable d’une charge contre la tête lors du match contre les USA, il est toutefois suspendu pour les quarts de finale.

La Suisse a des souvenirs plutôt positifs de son adversaire de ces quarts de finale. Avant de remporter la médaille d’argent à Copenhague en 2018, l’équipe suisse avait éliminé le Canada en demi-finale sur le score de 3:2. Les Suisses s’étaient déjà imposés sur le même score en phase de poule lors des Mondiaux à Paris en 2017. Ces deux équipes ne s’étaient pas affrontées en 2016, année où le Canada a fêté son dernier titre de Champion du monde.

Citation du jour

« Le Canada aligne une équipe incroyable à chaque tournoi. Nous devons produire notre meilleur hockey si nous entendons l’emporter ». – Roman Josi à la SRF en évoquant le match de quart de finale contre le Canada.