Slovakia Diary – Jour 14 : L’équipe se rendra à Košice

Après deux semaines passées à Bratislava, l’équipe nationale suisse doit se délocaliser à Košice mercredi. Elle y jouera son match de quarts de finale jeudi contre le Canada.

L’essentiel en bref

  • La Suisse perd son septième et dernier match du tour préliminaire dans le groupe B contre la République tchèque sur le score serré de 4:5.
  • Malgré l’ouverture du score par Lukas Frick à la 3e minute de jeu, l’équipe nationale affichait deux buts de retard à la mi-match. La Suisse a pu égaliser en troisième période grâce à des réussites de Tristan Scherwey (2x) et de Nino Niederreiter, avant d’encaisser dans la cage vide à une minute et demie de la fin du match. Les hommes de Patrick Fischer auraient nécessité une victoire avec deux buts de différence pour pouvoir disputer son quart de finale à Bratislava jeudi. Par conséquent, le head coach a misé le tout pour le tout en fin de partie en remplaçant le gardien Robert Mayer (qui avait pris la place de Reto Berra peu avant la mi-match) par un sixième joueur de champ. Les images des moments forts du match sont disponibles ici.
  • Suite à cette défaite contre la République tchèque, la Suisse termine la phase préliminaire au 4e rang, avec quatre victoires et 12 points au compteur.
  • Mercredi matin, l’équipe se rendra à Košice, où elle jouera son quart de finale contre le Canada.

Les résultats des concurrents

L’Allemagne a signé la surprise de cette dernière journée du tour préliminaire en battant la Finlande sur le score de 4:2, empêchant ainsi les Scandinaves de terminer premiers de leur groupe. Le premier rang revient désormais au Canada, qui s’est défait des USA 3:0 et sera donc opposé à la Suisse en quarts de finale jeudi. La Slovaquie quitte le tournoi en signant une victoire 2:1 après tirs au but contre le Danemark à Košice. Dans le groupe B de la Suisse, la Lettonie a pris le meilleur sur la Norvège 4:1 dans un match sans enjeu. La Russie termine le tour préliminaire sans avoir concédé le moindre point : co-favoris pour le titre, les Russes ont battu la Suède 7:4.

Citation du jour

« Nous avons eu un mauvais jour et avons commis un nombre inhabituel d’erreurs. Les Tchèques ne se seraient jamais créés autant d’occasions dans le cas contraire. C’est énervant ». – Le head coach Patrick Fischer à propos de la défaite contre la République tchèque lors du dernier match du tour préliminaire.