Slovakia Diary – Jour 13 : Niederreiter arrive, Moser s’en va, Bertaggia reste

Lors du 13e jour de l’équipe nationale suisse en Slovaquie, un nom était sur toutes les lèvres : Nino Niederreiter, qui a rejoint l’équipe aujourd’hui. Janis Moser est quant à lui rentré en Suisse, tandis qu’Alessio Bertaggia reste auprès de l’équipe.

L’essentiel en bref :

  • Pas de match aujourd’hui pour l’équipe suisse.
  • Les derniers matchs du tour préliminaire se jouent demain mardi. L’équipe nationale affrontera la République tchèque à 12h15.
  • Si la Suisse battait la République tchèque avec au moins deux buts de différence et que la Suède perdait contre la Russie, l’équipe suisse terminerait le tour préliminaire à la 2e place et jouerait son match de quarts de finale jeudi à Bratislava également. Dans le cas contraire, l’équipe nationale prendra ses quartiers à Kosice mercredi.

Résultat des concurrents

Dans le groupe B de la Suisse, la Suède a définitivement validé son billet pour les quarts de finale aujourd’hui en battant la Lettonie sur le score de 5:4. Dans le groupe B, le Canada s’est défait du Danemark 5:0. Les relégués sont désormais connus dans les deux groupes : il s’agit de la France et de l’Autriche. Les outsiders britanniques (victoire 4:3 après prolongation contre la France) et italiens (4:3 après tirs au but contre l’Autriche) sont parvenus à se maintenir de manière relativement surprenante dans le groupe mondial A.

Star de cinéma ou joueur de NHL ?

Nino Niederreiter a rejoint l’équipe aujourd’hui, suite à l’élimination des Carolina Hurricanes en demi-finale de la Coupe Stanley la semaine passée. Plusieurs équipes de tournage et de nombreux photographes attendaient le joueur suisse de NHL à l’aéroport de Vienne, au point d’éveiller la curiosité de quelques autrichiens qui se demandaient quelle star hollywoodienne pouvait bien débarquer… A peine atterri à Vienne, Niederreiter s’est rendu directement à Bratislava avec le bus officiel de l’IIHF. L’après-midi même, « El Niño » effectuait déjà le premier entraînement sur la glace avec l’équipe nationale.

Citation du jour

« Si j’ai la chance de jouer pour la Suisse, je la saisis. J’aime jouer pour mon pays ». Déclaration de Nino Niederreiter à l’IIHF peu après son arrivée à Vienne.

Beau geste de Bertaggia

Janis Moser est rentré en Suisse aujourd’hui dans le même avion qui avait transporté Nino Niederreiter à Vienne. Le rookie, qui a joué ses premiers Mondiaux à Bratislava, s’était blessé au poignet lors du match contre l’Autriche et sera écarté des patinoires pour plusieurs semaines. Il peut désormais se concentrer sur ses tâches à l’école commerciale de sport.

Alessio Bertaggia, qui n’a pas été aligné jusqu’ici lors de ces Mondiaux et qui ne le sera plus suite à l’arrivée de Nino Niederreiter, a pris la décision de rester à Bratislava, de participer aux entraînements avec le groupe et de soutenir l’équipe sur place. Un très beau geste du Tessinois, qui mérite le respect et l’admiration et qui souligne clairement l’esprit qui règne au sein de l’équipe nationale suisse.