Slovakia Diary – Jour 11 : L’équipe suisse est qualifiée pour les Jeux Olympiques !

Samedi, l’équipe nationale suisse a encaissé sa première défaite du tournoi en s’inclinant face à la Suède. La Suisse est malgré tout définitivement qualifiée pour les quarts de finale, et du même coup pour les Jeux Olympiques de 2022.

L’essentiel en bref

  • L’équipe nationale suisse a dû essuyer sa première défaite lors des Mondiaux en Slovaquie. Dans le remake de la finale de l’année passée, elle s’est inclinée face à la Suède sur le score de 3:4.
  • Sven Andrighetto a inscrit le premier but suisse tôt dans la rencontre, tandis que Joël Genazzi et Gaëtan Haas marquaient les buts égalisateurs. Les Suédois ont toutefois toujours rétabli leur avance une minute plus tard. Tous les buts peuvent être vus ici en vidéo.
  • Malgré cette défaite, la Suisse est désormais définitivement qualifiée pour les quarts de finale.
  • L’équipe suisse occupe désormais la 3e place du classement du groupe B, à égalité avec la Suède, 2e, et la République tchèque, 4e.

Citation du jour

« Nous revenons deux fois au score et encaissons 20 secondes plus tard. Cela ne doit pas arriver ». – Gaëtan Haas en interview avec la SRF.

Qualification pour les Jeux Olympiques

Cette qualification pour les quarts de finale permet à la Suisse de se maintenir au moins dans le top 8 du classement mondial IIHF, où elle occupe actuellement la 7e place. L’équipe nationale est ainsi d’ores et déjà automatiquement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2022 ! « Pour le programme de l’équipe nationale et la National League, cette qualification anticipée pour les Jeux Olympiques d’hiver en Chine en 2022 est extrêmement importante », déclare Raeto Raffainer, Director National Teams de Swiss Ice Hockey.

La qualification étant assurée, la planification de la saison olympique 2021/22, qui s’annonce difficile, peut être entamée sereinement et sans pression de temps, ajoute-t-il. « Cela est essentiel pour la sécurité de planification de la Fédération et des clubs. Je suis heureux que nous ayons pu éviter de participer à nouveau à un tournoi de qualification olympique. En sus de la Champions Hockey League, de la Swiss Ice Hockey Cup et du championnat régulier, cela aurait été une tâche très ardue », explique Raeto Raffainer.

Remerciements très spéciaux…

… aux supporters suisses. Vous êtes I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E-S ! Unn grand merci pour votre soutien, pour l’ambiance, et pour nous avoir à nouveau offert un match à domicile aujourd’hui à Bratislava. #BestFansEver

 

Résultats des concurrents

Le score de  7:1 s’est répété pas moins de trois fois sur les tableaux d’affichage aujourd’hui, pour les USA face au Danemark et pour la Slovaquie contre la Grande-Bretagne dans le groupe A (la Slovaquie garde ainsi encore une chance de se qualifier pour les quarts de finale) et pour la Norvège face à l’Italie (qui a inscrit son premier but du tournoi) dans le groupe B de la Suisse. Le Canada a pour sa part battu l’Allemagne très sèchement 8:1. Les Russes ont,eux, dû se contenter d’un 3:1 contre la Lettonie.

Voyage des présidents

Cette année aussi, le traditionnel voyage des présidents a été mis sur pied par Swiss Ice Hockey et le Président du Conseil d’administration Michael Rindlisbacher. Dans ce cadre, les présidents de huit clubs de National League se sont rendus à Bratislava pour y assister aux matchs du week-end. En sus du match de l’équipe suisse, ce samedi a été placé sous le signe de la visite au Président de l’IIHF, René Fasel.