Slovakia Diary – Jour 4 : « Il ne s’agit que d’une victoire, rien de plus »

La Suisse a disputé aujourd’hui samedi son premier match des Mondiaux en Slovaquie. La victoire fleuve 9:0 contre l’Italie a donné lieu à quelques anecdotes. Pas question toutefois de se reposer sur les lauriers : toute l’équipe se concentre d’ores et déjà sur le prochain match.

Premier match de la Suisse – l’essentiel en bref :

  • L’équipe nationale suisse signe une entrée en matière réussie lors des Mondiaux à Bratislava en battant largement l’Italie sur le score de 9:0.
  • Kevin Fiala s’est fait l’auteur d’un coup du chapeau en inscrivant le 1:0, le 6:0 et le 7:0 et comptabilise en outre un assist (sur le 4:0 signé Praplan). Son but en backhand pour le 1:0 a été particulièrement spectaculaire (vidéo). 
  • Andres Ambühl a signé deux assists (pour le 4:0 et le 5:0) pour son 100e match de Championnat du monde avec la Suisse.
  • Nico Hischier, Philipp Kurashev et Janis Moser ont non seulement fêté leurs débuts lors de CM A, mais également leurs premiers points. Nico Hischier en a engrangé pas moins de sept (passes décisives pour le 6:0 et le 7:0, but du 9:0).
  • Les supporters suisses ont une nouvelle fois prouvé leur grande fidélité et mis l’ambiance à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava, où près de 8500 spectateurs ont suivi le match. Un grand merci, chers fans, pour votre précieux soutien et pour avoir fait du match d’aujourd’hui un match « à domicile » pour notre équipe nationale !

Fischis Key Moment

Le head coach de l’équipe nationale Patrick Fischer a identifié deux moments clés dans la rencontre d’aujourd’hui : « Le 1:0 de Kevin Fiala, qu’il a inscrit sans trembler en profitant d’une passe millimétrée de Roman Josi, nous a donné de l’élan dès le début de la partie et nous a libéré. Le fait que nous ayons pu marquer dès l’entame de la seconde période par Simon Moser a également été décisif ».

La chanson de l’équipe suisse

« Legändä und Heldä » [Légendes et héros] : voici le titre de la chanson qui est diffusée après chaque but suisse. Elle a retenti pas moins de neuf fois aujourd’hui. Auteur de la chanson, Bligg s’est dit très honoré de ce choix et a adressé quelques mots à l’équipe dans un bref message vidéo via Twitter et Instagram : « Je suis très fier que ma chanson retentisse dans le stade lorsque le puck franchit la ligne. Je vous souhaite le meilleur. Montrez au monde que le hockey sur glace est gravé dans votre ADN ! ».

20 minutes a commenté le choix du titre de manière très pertinente : « Des paroles comme ‘Mir gänd Bluet, Schweiss und Träne für die Wält, dur Niederlag und Sieg, bis as bittre Änd’ [Nous donnons notre sang, notre sueur et nos larmes pour le monde, dans les défaites comme dans les victoires, jusqu’au bout] ou ‘S gaht berguf, s gaht bergab s isch en lange Pfad’ [Ça monte, ça descend, le chemin est long] correspondent parfaitement au hockey sur glace et au parcours que l’équipe suisse doit suivre durant des Mondiaux ».

Résultats des concurrents

Deux autres matchs se sont joués aujourd’hui dans le groupe B de la Suisse. La Lettonie a battu l’Autriche 5:2 et ce soir, la République tchèque a pris le meilleur sur la Norvège sur le score de 7:2. Dans le groupe A, le Danemark s’est finalement imposé 5:4 après tirs au but face à la France après avoir été menée 2:4. L’Allemagne a dû batailler longtemps face à la Grande-Bretagne avant de remporter le match 3:1. Le soir, la Slovaquie s’est inclinée face à la Finlande sur le score de 2:4. Après deux journées, la Slovaquie (groupe A) et la République tchèque (groupe B) sont en tête des classements.

Citation du jour

« Il ne s’agit que d’une victoire, rien de plus. Un autre match nous attend demain. Nous devons travailler encore et jouer mieux encore contre la Lettonie ». Lors de son Interview avec l’IIHF, le capitaine assistant Roman Josi pense d’ores et déjà au match de demain contre la Lettonie.