Slovakia diary – Jour 2 : Un marathon de rendez-vous officiels

De nombreux rendez-vous officiels attendaient les joueurs et le staff de l’équipe nationale masculine pour cette deuxième journée à Bratislava : séance photos, meeting médical ou encore contrôle des équipements des gardiens. Les Mondiaux débutent officiellement vendredi. La Suisse jouera son premier match le lendemain.

De la pluie à Bratislava

Temps couvert et pluvieux dans la capitale slovaque ce matin. L’équipe a néanmoins fait fi de la météo et a effectué une sortie de trente minutes pour activer le système moteur. Les joueurs avaient fort heureusement reçu hier déjà leurs tenues des Mondiaux de la part de l’équipementier Nike et d’Ochsner Hockey, et une veste de pluie imperméable faisait partie du lot.

Photos fun avec Josi et Weber

L’après-midi, l’équipe a participé à un rendez-vous officiel de l’IIHF. La traditionnelle séance photos s’est tenue avant l’entraînement. De courtes séquences vidéo destinées au cube vidéo dans le stade et aux médias sociaux ont été tournées en même temps. Quelques GIFs amusants ont résulté de cette séance, notamment avec Roman Josi et Yannick Weber… jette un œil à notre story Instagram !

Citation du jour

« L’ambiance dans les vestiaires est excellente. Je pense que c’est ce qui fait notre force : chacun se sent bien dans l’équipe » – Romain Loeffel lors du questions-réponses sur Instagram.

Réunions pour le staff

Plusieurs réunions étaient au programme pour le staff de l’équipe nationale également. Le Director of National Teams Raeto Raffainer a ainsi représenté la Suisse lors de la réunion des directeurs, dans le cadre de laquelle ont été abordés des sujets tels que les plans des matchs et des entraînements, les hébergements et les transports ou encore la sécurité et la planification en cas d’urgence. Le médecin d’équipe John Keel a pour sa part participé au Medical Meeting, qui a porté notamment sur les questions des premiers secours et des scénarios en cas d’urgence. Les participants ont appris quelles étaient les pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 et quels hôpitaux étaient disponibles à Bratislava durant les Mondiaux.

Lors de la réunion des Media Managers de toutes les nations du groupe B, l’IIHF et les organisateurs locaux ont fourni aux participants des informations précieuses relatives au tournoi : emplacement de la zone mixte (la zone dans laquelle se tiennent les interviews d’après-match), horaires des conférences de presse et processus de communication en cas de blessure d’un joueur, de départ anticipé d’un joueur ou de l’arrivée d’un nouveau joueur.

Signatures sur les équipements des gardiens

Un rendez-vous supplémentaire attendait les gardiens après l’entraînement. Deux officiels de l’IIHF ont mesuré les équipements complets de Leonardo Genoni, Reto Berra et Robert Mayer. Les culottes et les plastrons ont été mesurés directement sur les gardiens, toutes les autres pièces d’équipement l’ont été individuellement.

Les officiels ont apposé leur signature sur chaque pièce d’équipement contrôlé, pour autant que les mesures soient conformes, ce qui était bien entendu le cas pour tous les trois gardiens. Seuls le masque et les patins n’ont pas été signés de la sorte. Genoni, Berra, Mayer et l’entraîneur des gardiens Peter Mettler ont en outre dû parapher un document de plusieurs pages par lequel ils s’engagent à respecter toutes les prescriptions relatives à l’équipement.