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Le pouvoir du jeu

Le jeu offre une atmosphère d’apprentissage idéale. Il s’appuie sur quatre principes qui permettent aux enfants et aux jeunes d’exploiter pleinement leur potentiel. Ce thème du mois illustre les liens qui unissent jeu et contexte d’apprentissage en hockey sur glace.

  • Garder le puck
  • Partager le puck
  • Protéger/défendre ensemble le puck
  • Le puck dans la compétition

Progression méthodologique

Sans puck, pas de hockey sur glace! Durant leur apprentissage de ce sport, les enfants et les jeunes apprennent d’abord à le garder, puis à le partager et à le protéger, et finalement à l’utiliser à bon escient dans des conditions de match. Les exemples de jeux choisis dans ce thème du mois suivent cette méthodologie et permettent aux joueurs de placer le puck au cœur de l’action.

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Garder le puck

Avant de pouvoir partager et protéger le puck sous la pression d’adversaires, les joueurs débutants doivent apprendre à chercher et à conduire toutes sortes d’objets. Pour atteindre cet objectif, un grand nombre de répétitions effectuées de manière ludique est nécessaire.

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Partager le puck

Après avoir apprivoisé le puck, les joueurs doivent apprendre à le conserver et le par‑ tager dans différentes situations.

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Protéger/défendre ensemble le puck

Sous pression, trop de joueurs se débarrassent du puck par peur de commettre des er‑ reurs. Ils doivent apprendre à le défendre et le protéger ensemble, ainsi qu’à le partager.

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Le puck dans la compétition

Savoir conduire et garder le puck, le partager, le protéger et le défendre ensemble sont des compétences essentielles, mais encore faut‑il en faire bon usage pendant un match ou dans des conditions proches de celui‑ci.

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