Fonds de développement pour les filles : de nouvelles impulsions pour le hockey sur glace féminin et des filles en Suisse

Avec le fonds de développement pour les filles, Swiss Ice Hockey met en place un instrument permettant de favoriser des programmes et des initiatives tout au long du parcours des athlètes, depuis les premiers contacts avec cette discipline sportive jusqu’à la promotion orientée vers le sport de performance. L’objectif est de faciliter aux filles l’accès au hockey sur glace, d’ouvrir des perspectives de développement et de soutenir activement leur parcours sportif. Simultanément, le fonds stimule les clubs à intégrer la promotion des filles dans leurs structures de manière durable et de développer des programmes efficaces.

A court terme, le fonds permet de renforcer la visibilité et l’attractivité des offres, d’augmenter le taux de participation lors de journées d’initiation et dans les écoles de hockey sur glace ainsi que de motiver les clubs à mettre en place des mesures de promotion ciblées.

A moyen terme, les projets seront ancrés durablement au sein des systèmes des clubs, les structures de la relève seront renforcées et une offre étendue pour les filles sera développée dans toute la Suisse.

Sur le long terme, il s’agit d’augmenter le nombre de joueuses licenciées, de favoriser le transfert de connaissances par le biais de projets de bonnes pratiques et de rendre les filles et les femmes plus visibles et plus naturellement ancrées dans le système du hockey sur glace.

Les projets ci-après sont prévus pour la saison 2026/2027. Ils sont soutenus financièrement et encadrés par Swiss Ice Hockey dans le but de promouvoir activement l’établissement et la poursuite du développement du hockey sur glace féminin et des filles.

3_gegen_3 Girls_45.jpg

Tournois U14 pour les filles au format trois contre trois

Les tournois U14 pour les filles offrent aux jeunes joueuses la possibilité de jouer davantage contre et avec d’autres filles. En complément au championnat régulier, Swiss Ice Hockey organise avec les clubs plusieurs tournois par saison au format trois contre trois. D’ores et déjà appliqué avec succès lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne, ce système de jeu favorise la participation active de chaque joueuse.

Grâce au mode de jeu compact, les filles sont beaucoup plus fortement impliquées dans le jeu. Il en résulte plus de duels, plus de passes et plus de tirs sur la cage. Ainsi, toutes les joueuses obtiennent un grand nombre de parts de jeu en très peu de temps, ce qui leur permet de développer leurs capacités de manière ciblée, sans tomber dans un rôle passif.

Par conséquent, ces tournois n’offrent pas uniquement beaucoup de plaisir à jouer, mais sont également une plateforme idéale pour le développement personnel sur et hors de la glace. Simultanément, ils apportent une contribution importante à l’héritage des Mondiaux 2026 en renforçant les projets du hockey sur glace féminin : Ils facilitent l’accès au hockey aux filles et favorisent leur développement sur le long terme dans le sport.

Les tournois à trois contre trois sont proposés sur différents sites en Suisse depuis la saison 2025/2026.

Ligue juniors 2026/2027

Une ligue juniors pour les joueuses des catégories d’âge U13 à U16 sera introduite à partir de la saison 2026/2027, en complément aux championnats de la relève existants. Une participation éventuelle de joueuses U18 « overage » fait actuellement l’objet d’un examen et sera définie d’entente avec les équipes participantes.

La ligue juniors offre aux filles des occasions supplémentaires de jouer à un niveau adéquat et leur permet d’être alignées régulièrement et en fonction de leur stade de développement. L’accent est mis sur le soutien individuel. Au sein d’équipes composées uniquement de filles, les joueuses pourront endosser de nouveaux rôles, prendre davantage de responsabilités et ainsi se développer plus efficacement aux niveaux sportif et personnel.